En ce dimanche ensoleillé ,le Chef de la Cave, Stéphane, vous propose une des recettes les plus appréciée des Lyonnais !
La célèbre Praluline !
Si vous vous êtes déjà promené dans les rues de Lyon vous avez forcément senti, en passant devant une boutique PRALUS, l'odeur de cette brioche et avez forcément remarqué les longues files d'attentes pour pouvoir acheter la fameuse PRALULINE ... Si ce n'est pas le cas , il est grand temps de venir découvrir Lyon !
C'est parti , Stéphane vous dit tout !
"Le secret , le repos de la pâte toute une nuit ..."
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 nuit de pousse au réfrigérateur
+ 45 minutes de pousse à 45°C
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 8 parts:
175 gr de farine T 55
3,5 gr de sel
2 gros oeufs
7 gr de levure de boulanger fraîche
20% du poids de farine en eau (soit 35 ml)
7 gr de sucre
90 gr de beurre tempéré
225 gr de pralines roses
Etape 1:
Dans le bol du robot, déposez la farine tamisée mélangée avec le sel, les oeufs, la levure, l’eau, le sucre et mélangez pendant 4 minutes, incorporez le beurre coupé en petits morceaux en continuant de pétrir 4 à 5 minutes supplémentaires. Vous obtenez une pâte lisse, souple et un peu molle. Réservez la pâte au réfrigérateur dans un cul de poule et recouvert d’un torchon propre pour la nuit.
Etape 2:
Concassez les pralines au pilon ou au rouleau à pâtisserie dans un torchon. Réservez.
Etape 3:
Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné pour obtenir un carré de 1,5 cm d’épaisseur. Versez les pralines concassées au centre et repliez les côtés pour enfermer les pralines au milieu de la pâte. Étalez le tout en forme de rectangle comme pour une pâte feuilletée. Repliez un côté et rabattez l’autre par dessus. Recommencez la même opération une seconde fois en farinant le plan de travail à chaque tour. Ramenez les coins du pâton vers le centre et scellez-les en les pressant fortement pour que ça ne bouge pas. Recommencez la même chose avec à nouveau les quatre coins tout en retournant le pâton. Boulez votre brioche en faisant tourner la pâte sur le plan de travail fariné tout en la maintenant au creux de votre main.
Etape 4:
Préchauffez le four à 45°C. Il est difficile de maintenir une température de 45°C dans un four basique qui de plus n’est pas de tout jeune, donc il faut surveiller. Déposez la boule de pâte sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et mettez-la dans le four pendant 45 minutes.
Etape 5:
Sortez la pâte du four et augmentez la température à 150°C. Dès que la température est atteinte, remettez la brioche en cuisson et cuire environ 35 minutes en gardant la porte entrouverte de 1 centimètre. Attention au temps de cuisson, il peut varier en fonction de votre four.
"Manger une fois de la Praluline, c'est accepter de ne plus pouvoir s'en passer ! "
A déguster avec un blanc moelleux du Beaujolais.
Nous vous conseillons L'Antidote, Domaine des Chaffangeons
Retrouvez-le dans notre composition " Blanc comme neige "
C'est normal il y a une erreur c'est 275g de farine dans la recette originale et non 175
Bonjour,
Pour éviter l'effet brioche raplapla, que j'ai vu dans les commentaires, je me suis permis quelques ajustements :
Doubler la quantité de levure (environ 15g).
Faire la pousse et la cuisson sur une plaque mais avec un cercle de pâtisserie (diam.20 cm), un moule marche aussi je pense.
Cuire le tout chaleur tournante, four fermé à 160°C.
Attention au démoulage, il doit être fait tiède ! Si le sucre des pralines cristallise sur le cercle c'est la galère...
Il est complètement plat. Le mien ressemble à une pizza
Bonne recette, malheureusement je n'arrive pas à ce que la brioche lève suffisamment durant la cuisson. Du coup le résultat est bon mais assez plat ! Si vous avez une astuce, je suis intéressée